V1.1 – Avril 2020
1. Le coach parental est une personne qui, en tant que citoyen et professionnel, adhère à double titre aux principes fondamentaux des Droits de L’Homme.
2. Le coach parental s’engage à accorder une attention particulière à chacun des parents, il les accompagne en essayant de comprendre leurs besoins et leurs objectifs.
3. Le coach parental étudie chaque situation de famille qui se présente dans le cadre d’un coaching parental et il leur propose des méthodes et outils. Il pose les questions qui lui paraîtront nécessaires pour analyser les comportements des enfants et pour comprendre les objectifs des parents.
4. Le coach parental s’engage à ne pas faire de jugement de valeur et à éviter les termes qui supposent une norme, un jugement.
5. Le coach parental garde une attitude bienveillante d’écoute et d’empathie vis à vis des parents suivis en coaching.
6. Le coach parental se limite à son champ de compétence et il peut agir en conseillant et/ou en orientant vers les professionnels habilités et compétents pour répondre aux difficultés spécifiques.
7. Le coach parental est un intervenant relais et soutien, sollicité par les parents, entreprises, associations, collectivité ou professionnels de l’enfance. Il leur doit par conséquent, respect et confidentialité concernant les éléments recueillis.
8. Le consultant en parentalité s’engage à respecter les principes de non-jugement et à agir dans le respect du code déontologique.
9. Le coach parental s’engage à construire et entretenir un réseau de professionnels aux compétences multiples, reconnues et certifiées pour répondre aux problématiques spécifiques.
10. Le coach parental établit un contrat écrit dès la relation avec l’entreprise, l’association, la collectivité, le professionnel de l’enfance. Cet accord définit l’action et précise l’option choisie (nombre de séances, fréquence, durée, prix, lieu).